La sanction

 

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De l’autre côté de la sanction

Recherche-Action

sous la direction de Jacques Pain et Alain Vulbeau

(2000)

DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA SANCTION


Recherche-Action sous la direction de Jacques Pain et Alain Vulbeau

avec la collaboration des professionnels du Foyer de l'Enfance de Marseille, de la Maison d'Enfants de Bois-Fleuri et du Foyer des Cèdres de la PJJ.


L'engagement de la Recherche-Action

La commande et la demande

La mise en oeuvre d'une recherche-action (RA) suppose toujours de bien distinguer deux niveaux : celui de la commande institutionnelle et celui de la demande des participants. Il n'y a pas forcément identité de points de vue : si la commande légitime le cadre de travail, c'est le volontariat des participants qui va permettre la mise au travail et, surtout, la production de résultats……

Sans définir a priori l'ensemble de la problématique, les termes de la convention, ont mis en avant, l'importance de quelques thèmes à explorer :

- Les intervenants de la sanction et leur cohérence, aussi bien en interne (le personnel) qu'en externe (les juges et les délais de traitement ; les relations avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse) ;

- L'échelle des sanctions (jusqu'à la "sanction suprême") ;

- Sanctions négatives, sanctions positives ;

- L'intervention des enfants : sous quelle forme, sur quels cas, avec quels effets ?

- Élaboration du règlement intérieur.

La première réunion avec les participants a permis de rassembler des  demandes écrites que nous citons telles quelles, sous formes de questions.

Comment sanctionner lorsque l’institution génère de la violence ?

Question de la divergence au niveau des décisions. Différence de seuil de tolérance face à cet espace.

Que veut dire sanction aujourd'hui ?

Choix de la sanction... il y en a peu.

Sanction d’équipe ? Sanction collective (positive) (négative) ?

Comment l’éducateur s’approprie-t-il la sanction.

La sanction ? Dans quel champ ? Le social ? le psy ?

Approfondir et réfléchir sur ce que veut dire la sanction.

Doit-elle toujours l’être pour déboucher sur une construction ?

Confrontée à la violence institutionnelle tant du côté des parents d’enfants placés que des personnels de l’institution, pouvoir trouver dans la sanction le moyen d’aplanir le climat et améliorer notre milieu de vie.

Le mot sanction il faut savoir l’employer. Quand ? Comment ? Sur la vie sociale et sur le terrain du travail.

Ces premières demandes ont permis d'entamer le débat, de commencer à cerner quelques mots clés, mais il s'est agi aussi d'une prise de paroles, d'une prise de risques devant soi-même et les autres. C’était aborder un sujet qui, nous le verrons, avait tout l'air d'être une enquête sur la cohérence, la cohésion, la clarté des sanctions établies, et donc une sanction éventuelle en soi.

En effet, nous serons amenés à développer cette hypothèse à double détente:

- travailler sur la sanction peut-être vécu comme une éventualité de sanction, une intrusion méta-institutionnelle ;

- la sanction peut être aussi bien une punition qu'une récompense. Le vécu de la RA a évolué d'une conception à l'autre, accompagnant ainsi l'ensemble du processus.

Recherche action du CERIC

« Centre d’études, de recherches, et d’interventions de crise »

Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Sciences de l’Éducation

Équipe « Crise, École, Terrains Sensibles »

École Doctorale 139