L’école de La Neuville  en 2008

 

les encarts de Sébastien Pesce cf Thèse

L’école de La Neuville 3: les lieux de parole

Encadré 3 :
Les Principaux Lieux de Parole à la Neuville

La Répartition
Chaque lundi, pendant trente minutes environ, l’ensemble du groupe, enfants et adultes, se retrouve pour rappeler les principales décisions prises lors de la Réunion du Vendredi ; suivre les sanctions données dans les semaines précédentes ; présenter le programme de la semaine à venir. La répartition n’est pas un lieu de débat ou de décision, et vise plutôt la transmission ou le rappel d’informations. Historiquement, la Répartition permettait de répartir les métiers et d’établir l’emploi du temps.

La « Grande Réunion »
Plusieurs séquences rythment la Grande Réunion du vendredi. Elle est centrée sur la gestion des incidents. Ceux-ci occupent l’essentiel de ce lieu de parole, bien que des séquences rituelles, visant d’autres fonctions, y soient présentes. La réunion se déroule ainsi : 1/. Le Tour de la Semaine (chacun donne son impression générale sur la semaine, en disant un mot) ; 2/. Les Votes de ceintures ; 3/. Les informations (relecture des décisions de la semaine précédente, informations sur l’état des comptes etc.) ; 4/. Les Infractions (« entourées » et « automatiques ») ; 5/. Les Conflits (chaque enfant qui le désire peut « râler » contre un autre, et obtenir réparation) ; 6/. Après une pause, la réunion reprend pour une « seconde partie », plus courte, qui permet de débattre d’un sujet : on fait le point sur les menus de la semaine passée, on « vote » pour les films du ciné-club etc. ; 7/. Les annonces (j’ai perdu… on a retrouvé… je serai absent tel jour…) ; 8/. Les coups de chapeau (ils permettent à chacun de souligner des réussites, de valoriser des efforts etc.).

La Réunion de Verts et Bleus
Chaque lundi, ceintures foncées (verts, bleus et marrons) se retrouvent, avec les adultes, pour une réunion d’une heure environ. Ses objectifs : faire le point sur le fonctionnement de l’école ; faire des remarques, critiques ou compliments ; lancer un « chantier », c’est-à-dire présenter un projet (une activité, un changement de règlement) et obtenir l’avis de ces ceintures avant d’y travailler avec tout le groupe.

Les Réunions de Chambres
Une fois par semaine, le jeudi, le groupe des filles se retrouve avec les « Dames », et les garçons avec les « Messieurs ».

On parle d’« étage » pour désigner le lieu, dont traitent spécifiquement ces réunions. L’étage est doté de son carnet, et la réunion est axée sur le traitement des « mots » qui y sont inscrits. Les mots peuvent être des conflits ou infractions, mais aussi référer à des projets. Les modifications du règlement (ajout, modification, suppression de certaines règles) sont aussi beaucoup plus fréquentes. La réunion de chambre légifère régulièrement, et le rythme du débat et de l’expérimentation d’une nouvelle règle est beaucoup plus rapide qu’à l’échelle de l’école entière. Le fait que les groupes des garçons et des filles soient réunis chacun de son côté permet d’aborder des sujets dont les éducateurs considèrent qu’ils ne seraient pas traités de la même manière avec l’ensemble du groupe : des sujets ayant trait à la sexualité, aux places spécifiques occupées par les garçons ou les filles dans le groupe, des sujets portant sur les insultes etc.

Les Réunions de Classes
Chacune des trois classes termine sa semaine avec une réunion. Les trois réunions ont des formes très différentes : si celle de la classe de l’Escalier dure plus d’une heure, la réunion de la classe de l’Angle peut être très courte. Dans le cas des Classes de l’Escalier et des Onze Marches, les réunions suivent un modèle très proche de celui de la classe PI : tour de la semaine, traitement des infractions, traitement des conflits ont leur place comme dans la Réunion du Vendredi. S’ajoutent à ces sujets des débats portant sur l’organisation de la classe, les techniques d’organisation du travail et les responsabilités liées à la vie de la classe : c’est chaque semaine, dans la classe de l’Escalier, le moyen d’évaluer l’ambiance de travail qui a prévalu, de parler des équipes de travail et des ceintures foncées qui en ont la charge, des projets de la semaine à venir.

Les Répartitions et Tours de la Journée
Finalement, des temps de parole prennent place tout au long de la semaine. Chaque jour à 12h00 et 15h00 ont lieu de courtes « répartitions » qui permettent de marquer le début des ateliers, en redonnant la liste des « inscriptions ». On y traite des informations ou des urgences. Chaque soir a lieu le Tour de la Journée. Il n’y a pas d’ordre du jour fixe. Ceux qui le désirent, enfants ou adultes, peuvent prendre la parole pour faire des commentaires sur une activité qui a eu lieu, dire ce qui lui a plu ou déplu, et là encore éventuellement signaler un incident.


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