L’école de La Neuville  en 2008

 

les encarts de Sébastien Pesce cf Thèse

L’école de La Neuville 1: le cadre

Encadré 1 :
L’effectif et le cadre neuvillois

Le « Groupe d’Action Pédagogique » est né dans un village de Normandie en 1973. Lorsque l’école a quitté la Neuville-du-Bosc pour s’installer à Tachy en 1982, le nom d’« école de la Neuville » est resté, remplaçant celui de GAP. L’Ecole est propriétaire de ses murs. Au sein d’un parc de 4,5 hectares, l’établissement se compose de plusieurs bâtiments. Le « Château », bâtiment principal, regroupe les classes, la salle de réunion, une bibliothèque, un théâtre, et l’internat des garçons. Dans un premier bâtiment annexe on trouve la salle à manger, la salle de beaux-arts, qui est aussi la salle d’imprimerie, et l’internat des filles. Un autre bâtiment accueille la piscine et le « gymnase ».

L’école accueille une quarantaine de garçons et filles âgés de 6 à 16 ans. Ces enfants suivent les programmes de l’école primaire et du collège, encadrés par une dizaine d’adultes. Le nombre d’enfants a évolué très régulièrement : 6 élèves étaient présents à l’école en avril 1974. L’effectif s’est accru de 2 à 5 élèves par an, pour atteindre au milieu des années 1980 le chiffre de 40.

Les élèves de la Neuville sont pour la quasi-totalité originaires d’Île-de-France. L’effectif est composé majoritairement d’enfants confiés à l’école par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), mais également d’enfants inscrits par leurs parents. Si l’effectif composé par le second type d’élèves s’est considérablement réduit au fil des années, l’hétérogénéité du groupe, revendiquée comme essentielle au projet de la Neuville, est permise par la variété des situations des enfants accueillis dans le cadre de l’AEMO.

L’équipe adulte est relativement stable, même si chaque année de nouveaux éducateurs rejoignent l’équipe. L’équipe, qui coopte ses membres sur la base du projet pédagogique, revendique une attention particulière à la variété des parcours. La plupart des adultes entrent dans l’équipe relativement jeunes (entre vingt et vingt-cinq ans), après dans bien des cas quelques années d’étude, généralement dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Voir : cf Thèse Sébastien Pesce
annexe I.6. (vol. 2, p.21), plan des locaux
annexe I.9. (vol. 2, p.24), la Neuville, « complexe éducatif »
annexe II.4. (vol. 2, p.31), effectif 2002-2003
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