La recherche dans le mouvement Freinet

 


La recherche dans le mouvement Freinet : épistémologie du chercheur collectif coopératif

                                                                                                Olivier Francomme (2011)

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T1 : Notes de synthèse    T 2 : Annexes      T 3: Travaux et publications principales

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Résumé


Il est aujourd’hui admis que l’Institut coopératif de l’Ecole Moderne (Icem), encore appelé mouvement Freinet, a été, et est, non seulement l’objet, mais également le lieu de recherches scientifiques, comme l’attestent de multiples publications anciennes et récentes. Mais plus encore, il a produit sur le mode singulier de la recherche praticienne, des écrits originaux dont le caractère scientifique s’avère particulièrement enrichissant pour les autres domaines de la recherche. C’est la démarche de ces productions qui a été souvent originale, voire marginale, dans les sciences de l’éducation, et nous pouvons à présent porter sur elle un regard neuf, qui ,révèle, entre autres, la grande modernité de certains processus mis en oeuvre, depuis des décennies.

Une de ces formes particulières est « le chercheur collectif coopératif ». Celui-ci condense de manière hautement significative, toutes les dimensions éthiques et épistémologiques du mouvement de l’École Moderne, dans le creuset d’une forme originale de recherche. Il révèle une véritable « praxis scientifique », dont la nécessaire approche transdisciplinaire et multiréférentielle. Celle-ci s’inscrit dans le renouveau des sciences de l’homme, face aux défis de la complexité.

Cette inscription s’est faite bien souvent en avance sur les grands débats du monde scientifique et académique : telle est l’une des dimensions de la thèse que nous défendons.

Ce mémoire a pour vocation d’analyser les productions scientifiques de l’Icem, à travers un parcours professionnel et humain. Il décrit tous les éléments constitutifs du chercheur collectif coopératif, et la place de l’Université, actuelle et à venir, dans cette démarche.

Mots clés : Chercheur collectif coopératif, pédagogie Freinet, épistémologie de la recherche, praxis scientifique.

Présentée et soutenue par Olivier Francomme le 31 mai 2011


Jury :  Jacques PAIN;  Hwang (o) Sung-Won, Henri Peyronie,

Jean-pierre Pourtois,  Jean-Claude Régnier, Gérald Schlemminger


Tome 1:

Note de synthèse

Tome 2:

Les publications de recherche «Freinet»


Tome 3:

Publications et travaux O. Francomme

Lire un extrait:

Pédagogie Freinet

et recherche

Tome 1 (103-163)